fbpx
Sorties weekend algérie

Sorties du week-end du 16 au 19 décembre en Algérie et ailleurs

Spread the love
Temps de lecture estimé 4 minutes et 13 secondes

Votre récapitulatif hebdomadaire des sorties du week-end : ciné, événements, expositions et concerts est de retour ! Après un week-end d’absence…(ça vous avez manqué avouez !)  

Au programme ce week-end du jeudi 16 au samedi 19 décembre : 

Alger :

Sorties ciné :

Projection de « Tahia Ya Didou » à la cinémathèque d’Alger

Le film « Tahia Ya Didou » de Mohamed Zinet sera projeté le samedi 18 décembre à la cinémathèque d’Alger. La projection débutera à 15h et sera suivie par un débat.

La comédie restaurée et numérisée en 2016, figure parmi les plus grands succès des années 1970, à l’image de comme : »Hassan Terro » de Mohamed Lakhdar-Hamina, « Les Vacances de l’inspecteur Tahar » de Moussa Haddad ou encore « Omar Gatlato » de Merzak Allouache. Pour plus d’informations consulter notre article : Projection du film « Tahia Ya Didou » le 18 décembre à Alger

Concerts :

Concert de musique classique danoise à la basilique de Notre-Dame d’Afrique

L’Ambassade Royale du Danemark organise un concert de musique classique le 15 et 16 décembre. Le concert organisé par l’ambassade en collaboration avec le ministère de la culture et des arts sera animé par le violoncelliste Toke Moldrup. Le concert de musique classique est prévu le jeudi 16 décembre à 19h30 (sur réservation) à la basilique de Notre-Dame d’Afrique. 

Concert de l’orchestre féminin « Ahbab Cheikh Sadek El Bejaoui » à Bruxelles

L’Orchestre féminin de l’association « Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui » se produira jeudi 16 décembre à l’Espace Magh de Bruxelles dans le cadre du Festival « Le mois des femmes qui montrent la voie ». La troupe musicale puisera dans le répertoire du Cheikh Sadek El Béjaoui, en plus du répertoire de la musique moderne algérienne. A cette occasion l’orchestre rendra hommage à Idir, icône de la musique kabyle, disparu en mai 2020.

Le concert se déroulera à 20h15.

Concert en hommage aux divas de la chanson algérienne à l’Opéra d’Alger

Le concert en hommage aux divas de la chanson algérienne : Saloua, Nardjess et Nadia Ben Youcef, se tiendra vendredi 17 décembre à partir de 18h30. Il sera animé par une pléiade d’artistes interprètes à savoir ; Asma Alla, Nardjess , Nadia Ben Youcef et Lamia Madini. L’orchestre andalous de l’Opéra d’Alger, dirigé par le Maestro Naguib Kateb, accompagnera le chant.

Expositions :

Exposition en hommage Rachid Taha à Paris

Le musée des Arts et Métiers de Paris abrite depuis peu une exposition en hommage à Rachid Taha et ce, jusqu’au 8 mai 2022. La manifestation culturelle mettra à l’honneur d’autres grands artistes exilés comme Slimane Azem et Noura. 

Exposition « Les multiples vies de Camille Saint-Saëns » à l’IF d’Alger

L’exposition « les multiples vies de Camille Saint-Saëns » se poursuit jusqu’au 20 décembre au niveau de la médiathèque de l’IF d’Alger. L’événement célèbre le centenaire de la disparition du compositeur. 

Exposition « La biodiversité, c’est la vie, notre vie » à l’IF d’Alger

L’exposition « La biodiversité, c’est la vie, c’est notre vie » se déroule également à la médiathèque. Elle est visible jusqu’au 31 janvier 2022, tous les jours de 10h à 17h30. Elle vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de la préservation de la biodiversité.

Exposition « L’Algérie et sa biodiversité » à l’IF d’Alger

L’exposition “L’Algérie et sa biodiversité” organisée dans le cadre de “La semaine de la biodiversité de l’IF est visible jusqu’au 16 décembre. L’exposition rassemble une cinquantaine de photographies représentant différents aspects de la diversité biologique en Algérie.

Exposition « L’esprit du patrimoine » à l’Opéra d’Alger

L’événement « L’esprit du patrimoine » différents artistes et artisans pour une expo-vente  “cadeaux made in bladi”. Une l’occasion de faire de bonnes affaires et de trouver des cadeaux originaux à offrir à l’occasion de la fin d’année.

Les expositions regrouperont :

  • Arts plastiques
  • Artisanat d’art
  • Livres dédicacés

Exposition « Symphonie contemporaine » à l’Opéra d’Alger

Une exposition collective organisée par l’Opéra en collaboration avec la galerie Le Paon se déroulera en parallèle de la manifestation “L’esprit du Patrimoine” et s’étendra jusqu’au 31 décembre. Cette exposition accueillera les œuvres des plasticiens : Arezki Zerarti, Yassine Belferd, Abdel Halim Selami et Fatma Zohra Bouaouni.

Exposition « Les oubliés de l’histoire » au Palais des Rais (Bastion 23)

« Les oubliées de l’histoire » est une exposition historique, artistique et littéraire dédiée à l’apport des femmes dans l’histoire algérienne.

Elle se tiendra à partir de samedi 18 décembre et ce, jusqu’au 15 janvier 2022 au Bastion 23 (Palais des Raïs). L’événement vise à rétablir leur contribution, largement sous-estimée, à la résistance sous toutes ses formes, à l’art, à la transmission et, de façon plus générale, à l’espace public.

Oran

Théâtre :

La pièce théâtrale « Khatini » à la salle Saada

Écrite et mise en scène par Ahmed Rezzak, “Khatini” est une production du théâtre régional “El Djilali Benabdelhalim” de Mostaganem. La salle Saada accueillera la pièce théâtrale le samedi 18 et le dimanche 19 décembre à 17h.