Table-ronde autour d’Albert Camus à Oran et Alger

11/12/2013, 13 h 01 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 0 secondes

2013 aura coïncidé avec le centenaire de la naissance d’Albert Camus, un auteur français d’origine algérienne qui continue de soulever nombre de questionnements dans le domaine littéraire et auprès du grand public. Aujourd’hui, l’Institut français d’Algérie organise une table-ronde afin de revenir sur « le mystère » Camus.

l'étranger

« Pourquoi Camus ? » est l’intitulé de la table-ronde qui se déroulera le 14 décembre à Alger et le 15 décembre à Oran, à l’Institut français de chaque ville. Pour ce faire, des écrivains et essayistes algériens et français reviendront sur l’œuvre et la vie de Camus, ainsi que sur l’ouvrage collectif « Pourquoi Camus », où 20 auteurs racontent leur vision de l’auteur du « Mythe de Sisyphe ».

Parmi les présents à la table-ronde d’Alger, citons Jean-Yves Guérin, essayiste, Jacques Fernandez, bédéiste ayant adapté « l’étranger » en bande-dessinée, Maissa Bey, auteure, ainsi qu’Eduardo Castillo, modérateur de l’événement et derrière l’initiative « Pourquoi Camus ? ».

À Oran, c’est l’écrivain et chroniqueur Kamel Daoud qui s’ajoutera au quatuor déjà présent à Alger. Il présentera pour l’occasion son dernier roman, « Meursault, contre-enquête ».

À noter que la table-ronde d’Alger débutera à 14:30, tandis que celle d’Oran ne commencera qu’à 16h.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!