fbpx

Tizi-Ouzou – Colloque sur l’œuvre et la vie de Kateb Yacine

Spread the love

À l’occasion du 23e anniversaire de sa mort, le 3ème Colloque sur l’œuvre et la Vie de Kateb Yacine se déroulera du 29 au 31 octobre à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Source : La Nation

Cette 3e édition aura pour thème « La configuration de l’amour de la Patrie dans l’œuvre de Nedjma« , et mettra donc au centre des débats l’œuvre la plus connue de l’auteur.

Expositions, lectures, conférences et animations théâtrales seront au menu de ce colloque. Des professionnels du livre, des hommes de lettres ainsi que des artistes seront à compter parmi les intervenants.

Étalé sur 3 jours, le colloque prendra place à la maison de la culture et au théâtre régional de la ville. Ce dernier porte par ailleurs le nom de l’auteur.

Le programme du colloque :

A la Maison de la Culture Mouloud Mammeri :

Le lundi 29 octobre :

– Exposition permanente autour de la vie et l’œuvre de Kateb Yacine : travaux, livres, articles, manuscrits brouillons, photos et autres objets personnels du poète-écrivain

– Lancement du concours autour de l’écriture de Kateb par les étudiants de la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université Mouloud Mammeri (Départements de : Lettres et Littérature Arabes, Langues et Cultures Amazighes et de Français)

9h30 au petit théâtre :

– Ouverture officielle du colloque : Allocution de bienvenue et témoignages des membres de la famille, amis et anciens collègues de Kateb

– Lecture de textes dédicaces par Mr Lakroun Mahfoud, Ancien comédien chétif de Kateb Yacine

– Lecture de Textes et de la poésie de l’œuvre majeure katebienne : Nadjma, Solliloques et autres.

14h00 au petit théâtre :

– Conférence de Mme Boukhelou Malika, Docteure d’Etat en LANGUE et Civilisation françaises à l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, intitulée : «Nedjma au rendez-vous de l’Histoire. »

– Conférence de Mr Benachour Bouziane, Journaliste, Dramaturge et critique du théâtre algérien, Oran : « Kateb Yacine, l’amour, la révolution. »

– Conférence-débat de Mme Yamilé Ghobalou, Docteure d’Etat en Littérature française, Chef de Département de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Politiques (ENSSP) d’Alger, intitulée : «La puissance poétique des poèmes liés de la célébration de Nedjma dans Solliloques de Kateb Yacine. »

Au Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou :

17h00 : Animation théâtrale avec la Coopérative théâtrale « Les Compagnons de Nedjma », pièce intitulée : « Ma folie, Hbali » de Smail Ait Djaffar de Sétif

Le mardi 30 octobre :

09h au petit théâtre :

-Conférence de Mme Betouche Aini, Professeur de Théorie de la Littérature à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, intitulée : « Le devenir de l’instance sujet dans Nedjma de Kateb Yacine»

– Conférence de Melle AIT AIDER, Enseignante de Sémiotique, spécialité Sémiotique Littéraire à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, intitulée : « Moi, l’Autre et la Patrie dans le Roman Nedjma de Kateb Yacine ».

– Conférence de Mr Said CHEMAKH, Enseignant au Département de Langue et Culture Amazighes, à l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, intitulée : «KATEB Yacine et la question amazighe »

– Débat

A la Maison de la Culture Mouloud Mammeri :

14h00 au petit théâtre : Animation théâtrale avec la troupe théâtrale « L’association Les Compagnons de Nedjma de KATEB Yacine», Sétif

Au Théâtre Régional KATEB Yacine de Tizi-Ouzou :

14h00 : Animation théâtrale avec la Coopérative théâtrale « Macahu», pièce intitulée : « La guerre de 2000 ans », de Salah HOUCHE de Tizi-Ouzou
Le mercredi 31 octobre 2012 :

09h00 :

Départ de la Maison de la Culture pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de KAYEB Yacine au carré des martyrs EL- ALIA d’Alger.