Tizi-Ouzou – Colloque sur l’œuvre et la vie de Kateb Yacine

27/10/2012, 17 h 27 min Partages0
Temps de lecture estimé 3 minutes et 11 secondes

À l’occasion du 23e anniversaire de sa mort, le 3ème Colloque sur l’œuvre et la Vie de Kateb Yacine se déroulera du 29 au 31 octobre à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Source : La Nation

Cette 3e édition aura pour thème « La configuration de l’amour de la Patrie dans l’œuvre de Nedjma« , et mettra donc au centre des débats l’œuvre la plus connue de l’auteur.

Expositions, lectures, conférences et animations théâtrales seront au menu de ce colloque. Des professionnels du livre, des hommes de lettres ainsi que des artistes seront à compter parmi les intervenants.

Étalé sur 3 jours, le colloque prendra place à la maison de la culture et au théâtre régional de la ville. Ce dernier porte par ailleurs le nom de l’auteur.

Le programme du colloque :

A la Maison de la Culture Mouloud Mammeri :

Le lundi 29 octobre :

– Exposition permanente autour de la vie et l’œuvre de Kateb Yacine : travaux, livres, articles, manuscrits brouillons, photos et autres objets personnels du poète-écrivain

– Lancement du concours autour de l’écriture de Kateb par les étudiants de la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université Mouloud Mammeri (Départements de : Lettres et Littérature Arabes, Langues et Cultures Amazighes et de Français)

9h30 au petit théâtre :

– Ouverture officielle du colloque : Allocution de bienvenue et témoignages des membres de la famille, amis et anciens collègues de Kateb

– Lecture de textes dédicaces par Mr Lakroun Mahfoud, Ancien comédien chétif de Kateb Yacine

– Lecture de Textes et de la poésie de l’œuvre majeure katebienne : Nadjma, Solliloques et autres.

14h00 au petit théâtre :

– Conférence de Mme Boukhelou Malika, Docteure d’Etat en LANGUE et Civilisation françaises à l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, intitulée : «Nedjma au rendez-vous de l’Histoire. »

1 2 3
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!