Tizi Ouzou : Randonnée en montagne Aẓru n ṬṬhuṛ

09/08/2016, 22 h 59 min Partages193 Aẓru n ṬṬhuṛ-randonnée-illilten
Temps de lecture estimé 1 minute et 22 secondes

À l’occasion d’une fête traditionnelle organisée annuellement à Illilten, sera effectué un pèlerinage collectif vers le pic Aẓru n ṬṬhuṛ, vendredi prochain.

Aẓru n ṬṬhur (Rocher du Zénith) est le théâtre d’une commémoration rituelle organisée par trois village d’Illilten à Tizi Ouzou – Aït Atsou, Zoubga et Aït Abdellah. Y est juché le mausolée d’un saint homme qui aurait vécu sur ces hauteurs en ermite et y serait décédé en effectuant la prière d’ed-dohr. L’Asensi (offrande) est, outre cette commémoration, la célébration des valeurs paysannes du partage et de la communion.

En effet, les festivités se déroulant de très tôt le matin à la fin de l’après-midi, des plats de couscous – roulé au village – aux légumes et à la viande sont servis aux milliers de visiteurs venus de Kabylie et d’ailleurs. L’occasion de participer à un pique-nique géant où chacun tirera à sa manière inspiration de la vue qui s’offre, du haut du pic, sur les collines d’Illilten et de la proximité de lieux sacrés.

Le départ sera à Aït Abdellah le matin du 12 août. Pour y aller, il faut, en partant de Tizi Ouzou et passant par Aïn El Hammam, emprunter le col de Tirourda en allant vers Bouira. Les chemins vers le sanctuaires sont sûrs, les villageois organisateurs y patrouillant depuis des semaines. Les randonneurs pourront étancher leur soif à la source pure d’Aselgu, aux vertus dites guérisseuses, et se verront aussi distribuer des sacs poubelles dans le souci de préserver la propreté des lieux.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!