Tizi-Ouzou – Un hommage à Mouloud Mammeri en février

29/01/2013, 20 h 04 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 4 secondes

A l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire de la mort de l’anthropologue et écrivain Mouloud Mammeri, l’association « Talwit » d’Ath Yenni a concocté un programme spécial d’activités culturelles autour du legs de l’homme de lettres.

mouloud_mammeri
Source image: amazighworld.org

Du 26 février au 2 mars, la commune de Ath Yenni, d’où est originaire l’auteur (plus précisément du village de Taourirt Mimoun), vivra au rythme de la commémoration de la mort de Mouloud Mammeri, auteur, anthropologue et enseignant des berbères, qui aura laissé des essais, nouvelles mais reste connu du grand public pour ses romans, à l’image de « l’opium et le bâton » ou « la colline oubliée ».

Parmi les participants aux festivités, citons le chanteur et poète Lounis Aït Menguellelt, le Directeur du Centre National de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Slimane Hachi ou encore l’auteur Youcef Adli.

Une projection de l’adaptation cinématographique de La Colline Oubliée, réalisée en 1994 par Abderahmane Bougermouh ainsi que des conférences seront au menu de cette semaine.

Considéré comme l’un des pères de la littérature algérienne moderne, et fervent défenseur de la cause berbère, Mouloud Mammeri nous a quittés le 26 février 1989 dans un accident de voiture, alors qu’il revenait d’un colloque.

Source : APS

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!