Tlemcen : Appel à candidature pour une résidence d’artistes

17/08/2016, 13 h 05 min Partages0 résidence artistes tlemcen
Temps de lecture estimé 1 minute et 48 secondes

L’association culturelle La Grande Maison de Tlemcen lance un appel à candidature à transmettre avant le 20 août pour participer à une résidence d’artistes.

La Grande Maison tire son nom du premier tome de la trilogie Algérie (1952, 1954, 1957) d’un monument de la littérature algérienne, Mohamed Dib. Fondée à Tlemcen en 2001, elle se donne pour but de glorifier son travail et d’en favoriser l’accès à travers de multiples ateliers actifs dans toutes les disciplines artistiques confondues. En organisant un Prix littéraire – trilingue – du nom de l’écrivain, elle nourrit, en définitive, l’ambition d’assurer une relève à une génération d’artistes digne de ce nom.




Dans le cadre des activités entourant la 5ème session de ce prix, sera organisé une résidence d’artistes le temps que durera la manifestation – du 15 au 22 octobre –, dans les locaux de l’association au sein même du Palais El Mechouar. Ayant pour thème « Identité, diversité et brassage des cultures », cet espace d’échange permettra de poser les bases d’une réflexion « sur la façon dont leurs personnages [ceux de Dib et d’autres auteurs plus contemporains] évoluent dans leur quête identitaire à partir du moment où, dorénavant, les auteurs leur font vivre et penser cette quête en dehors de l’espace initial, en dehors du cadre maghrébin qui était la marque première de leur spécificité et en rapport avec des questionnements liés à la configuration du monde actuel ».

Aussi, l’orientation des œuvres s’articulera autour des trois axes du thème, séparément ou globalement. Un travail sur le personnage sera exigé, en tant que vecteur de la quête de son créateur dans un environnement où il se fond presque malgré lui dans la mondialisation.

Pour y participer, les artistes devront adresser leurs candidatures jointes à une fiche technique des œuvres – que ce soit une peinture, une photographie, un print, une vidéo ou une installation – qu’ils se proposent de réaliser, une ébauche et une note d’intention définissant leurs points de croisement avec les enjeux liés à la thématique. Plus d’informations sur le site de La Grande Maison.

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!