fbpx
Projections Tlemcen Cinémathèque

Tlemcen : programme de la cinémathèque du 17 au 23 juillet 2022

Spread the love

La cinémathèque Chanderli – Ex le Colisée –  de Tlemcen, propose des projections 100% algériennes du 17 au 23 Juillet 2022. 

Programme des projections à Tlemcen 

Dimanche 17 juillet 

  • 13h30 : En attendant les hirondelles.
  • 15h30 : Harraga blues.

Lundi 18 juillet 

  • 13h30 : L’héroïne.

Mardi 19 juillet

  • 13h30 : Jusqu’à la fin des temps.
  • 15h30 : L’étoile d’Alger.

Mercredi 20 juillet

  • 13h30 : Mascarades.
  • 15h30 : Certifié halal.

Jeudi 21 juillet

  • 13h30 : Abou Leila.
  • 15h30 : Yema.

Samedi 23 juillet

  • 13h30 : Certifié halal.
  • 15h : Mascarades.

Synopsis des projections 

En attendant les hirondelles

Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, promoteur immobilier divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l’Algérie contemporaine…

Harraga blues

C’est l’histoire de deux amis, Zine et Rayane, qui caressent le rêve de gagner la rive nord de la méditerranée en quête d’un nouvel Eldorado. Pour des raisons financières, ils ne partent pas ensemble, et c’est Zine, qui le premier, tente la traversée vers l’Espagne…

L’héroïne

Jeanne est introvertie et romantique, tandis que Johanna est extravertie et sensuelle. Lors d’un concours à Toulouse, grâce à une manipulation de l’ingénieur du son, elles vont être propulsées vers le succès. Johanna chante sur scène en play-back sur la voix de Jeanne.

Jusqu’à la fin des temps

Ali est le fossoyeur et le gardien du cimetière Sidi Boulekbour. À l’occasion d’un pèlerinage, il rencontre Joher, une sexagénaire venue se recueillir pour la première fois sur la tombe de sa sœur. Malgré la grande réserve de cette femme, une complicité semble naître entre les deux personnages.

L’étoile d’Alger

Moussa, jeune musicien, rêve de devenir le Michael Jackson d’Alger. Avec talent et énergie pour tout bagage, il promène son fol espoir en jouant avec son petit groupe de musiciens d’abord dans les mariages puis dans des boites huppées.

Mascarades

Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d’Achille: tout le monde se moque de sa sœur, Rym, qui s’endort à tout bout de champ.

Certifié halal

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.

Abou Leila

Algérie en l’an 1994. Les amis d’enfance S. et Lotfi traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un terroriste en fuite. Au cours de leur périple quelque peu absurde, Lofti s’efforce d’éloigner S. de la capitale, afin d’éviter qu’elle ne soit le théâtre d’un nouvel épisode de violence et d’effusion de sang.

Yema

Après des années d’absence, Ouardia revient dans la campagne algérienne enterrer son fils Tarik. Elle soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l’avoir tué. Dans cet univers figé par la douleur et la sécheresse, la vie reprend ses droits peu à peu.