Tlemcen revient sur son histoire littéraire

17/01/2012, 21 h 13 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 12 secondes

Les activités culturelles effervescentes à Tlemcen s’inscrivent dans une continuité parfaite. Dans le cadre de Tlemcen, capitale de la culture Islamique 2011 et peu de temps après la clôture de la semaine culturelle, voici que la capitale des Zianides accueille un colloque consacré à son histoire littéraire.

En effet, les organisateurs affichent une envie de palier aux manques en établissant des corrélations et des connexions avec d’autres bibliothèques nationales en vertu du grand rapprochement entre ces dernières.

Cet évènement, un des premiers du genre, est organisé par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques en collaboration avec l’université Abou- Bakr-Belkaïd de Tlemcen;

Cette manifestation culturelle s’étale sur trois jours, du 15 au 17 Janvier et s’est ouvert hier au palais de la culture Imama de Tlemcen en présence du coordinateur de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique», Abdelhamid Ben Blidia, du directeur de la culture de la wilaya, Hakim Miloud, du directeur du CNRPAH Slimane Hachi.

Parmi les thèmes déjà abordés : l’œuvre de Mustapha Toubi sur les manuscrits de la littérature tlemcénienne dans les armoires marocaines, ou encore la poésie Tlemcenienne et le poéte le plus récurent a été le très célèbre Ibn Khamis.

Les organisateurs sont unanimes pour dire que Tlemcen est un véritable puits intarissable de patrimoine culturel et littéraire

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!