fbpx
top films 2017

Top 10 des Films 2017

Spread the love

Atomic Blonde

Adapté du graphic novel « The Coldest City », ce film d’espionnage souffre légèrement d’une histoire pleine de confusion mais il est extrêmement fun. Charlize Theron brille dans le rôle principal d’un agent du MI6, à ses côtés James McAvoy ne déçoit pas et Sofia Boutella ajoute de la chaleur aux décors froids de Berlin en 1989, juste avant la chute du mur. Réalisé par David Leich, connu récemment avec John Wick, Atomic Blonde comblera les amateurs d’action et de scènes de combat impressionnantes. Énorme respect d’ailleurs pour Theron qui s’est intensivement entrainée afin de participer elle-même à toutes ces scènes.

Par ailleurs, ce qui fait de ce film un meilleur ‘Wonder Woman’ est probablement la représentation d’une femme qui s’impose dans un milieu majoritairement masculin sans se justifier ni pour autant utiliser le cliché de la « douceur » et la « moralité » féminines. Le trope habituel de la femme naïve et idéaliste qui perd brutalement son innocence durant une guerre n’est pas utilisé ici. Autre point fort, tout comme avec Baby Driver, la bande son 80’s qui accompagne pratiquement chaque scène avec brio. Au final, Atomic Blonde n’est pas un chef d’œuvre, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde, du pur divertissement comme le cinéma en manque de nos jours.

Logan

Ce film était grandiose avant même sa sortie au cinéma : entre l’information selon laquelle Hugh Jackman y interpréterait le rôle de Wolverine pour la dernière fois, l’arrivée d’un personnage longtemps attendu (X-23) et les bandes annonces très particulières dans leur ton. Mais le film s’est avéré encore meilleur dans son entièreté, des risques scénaristiques osés aux rebondissements divers en passant par un hommage complet et final au personnage, Logan est certainement la plus grosse réussite super héroïque de l’année 2017 qui aura apporté sa touche au genre et l’aura certainement chamboulé à jamais, les comparaisons avec un certain The Dark Knight ne sont d’ailleurs à ce niveau plus aussi farfelues.

La critique du film ICI.

Star Wars – The Last Jedi

L’épisode central de la nouvelle trilogie de Lucasfilm Disney est certainement l’un des plus polémiques jamais faits dans la saga. Le film est certes excellent dans son exécution ainsi que sa construction, mais aussi de part ses apports à la saga malgré les nombreuses déconvenues que subit cette dernière. Paradoxale et problématique, différente et complexe, cette suite se présente comme le gros coup de pouce dont avait besoin Star Wars pour se détacher de son héritage et passer à autre chose, certains cracheront dessus au risque de détester une œuvre travaillée et faite avec amour pour la saga.

La critique du film ICI.

Mentions honorables

L’année 2017 ne comporte bien évidemment pas 10 films, d’autres long métrages se sont fait remarquer de part des qualités souvent évidentes, parmi ceux là on notera : It (Ça), War for the Planet of the Apes, Alien – Covenant, Good Time, Call me  by your Name, Wonder Woman et Downsizing.