Top 10 des Séries TV de 2013

17/12/2013, 0 h 07 min Partages0
Temps de lecture estimé 11 minutes et 10 secondes

2013 a été une excellente année pour les amateurs de drama télévisée, en effet, nous avons eu droit à d’excellentes séries. La seule difficulté que j’ai trouvé en faisant ce Top 10 concerne le choix des positions, les séries étant presque aussi excellentes les unes que les autres.

10 -The Fall

The Fall
Cette série britanno-irlandaise marque le retour de la belle Gillian Anderson dans un rôle principal sur petit écran. The Fall suit Stella Gibson (Anderson) une enquêtrice de la Metropolitan Police appelée d’Angleterre pour enquêter sur des meurtres en série qui ont lieu en Irlande du Nord. Le tueur est dévoilé au public dès le début, et durant 6 épisodes on peut voir d’un côté Stella, qui le traque et de l’autre, Paul Spector (le tueur), qui vit sa vie « normale » au sein de sa famille et continue à tuer. Le duel est agréable à suivre, le suspens est là, une ambiance assez sombre règne, le meurtre n’est pas le seul sujet abordé, je vous laisse découvrir le reste par vous même. La série est diffusée durant le printemps sur la BBC2 et a été renouvelée pour une seconde saison.

9 – Ray Donovan

RayDonovan
Cette année, Showtime a dit au revoir à sa série la plus emblématique, à savoir Dexter, et a lancé une autre dans la foulée : Ray Donovan.
La série suit le très mystérieux Ray (Liev Schreiber), une sorte de « fixeur » à Hollywood, qui aide les célébrités à faire disparaitre des problèmes et des erreurs qui peuvent mettre fin à leur carrière. Mais Ray a une famille et un passé lourd qui le rattrape assez vite quand son père (Jon Voight) sort de prison, et essaye de renouer avec eux. Ray fait tout son possible pour empêcher son père -qu’il a lui même mis en prison- de détruire à nouveau sa famille.
Au début de la série, on vit un conflit constant par rapport au personnage de Ray, et ça empire au fil des épisodes mais on s’y attache, il est prêt à tout pour protéger sa famille mais son travail demande souvent qu’il détruise les vies d’autres personnes. Il n’est ni bon ni mauvais, même son père, très bien interprété par Jon Voight- et qui est censé être une crapule de premier ordre- arrive à nous captiver et nous être sympathique au final. La série ne manque pas trop d’humour, mais son fort c’est bien le drame familial.

8 – The Blacklist

The blacklist
The Blacklist, comme son nom l’indique, tourne autour d’un liste contenant les noms de terroristes internationaux responsables des crimes et attentats les plus hideux et mortels du monde. D’où vient cette liste? Elle appartient à Raymond Reddington, un autre terroriste recherché, qui décide un jour de se rendre au FBI et de coopérer avec eux. En échange, il choisit la profileuse qui sera son intermédiaire avec le Bureau, reste libre de circuler, et choisit son équipe personnelle…Oui, cette blacklist a autant de valeur Messieurs, Dames ! Reddigton est brillamment interprété par le magnifique James Spader, et du côté du FBI, Megan Boone interprète le rôle de Elizabeth Keen, la profileuse que Red choisit pour une raison. En dehors de la prestation impeccable de James Spader qui suffit pour élever la série à un niveau supérieur, la thématique de l’espionnage est bien adaptée. Nous avons de l’action, des secrets et du mystère, du suspens mais aussi des scènes très touchantes qui concernent surtout le passé de Red. La série a été renouvelée pour une 2ème saison par NBC.

7 – Rectify

rectify_lg
Produite par les mêmes producteurs de Breaking Bad, Rectify est une série d’une sensibilité extrême. L’histoire tourne autour de Daniel Holden, un homme accusé du viol et du meurtre de sa petite amie Hannah quand il avait 18 ans, et qui a par la suite été condamné à mort. Mais il est libéré presque 20 ans plus tard suite à l’apparition de nouvelles preuves ADN. Il tentera de reconstruire sa vie, voire de retrouver la vie, redécouvrir les petites plaisirs…Mais vivant dans une très petite ville où tout le monde le voit comme un criminel – y compris certains membres de sa famille- ça ne sera pas facile. Aden Young est magistral dans le rôle de Daniel, et Abigail Spencer est attachante dans le rôle de sa sœur protectrice. Diffusée sur Sundance Channel, la série n’a rien d’un blockbuster. Ce qui en fait sa qualité excellente, c’est tout simplement son scénario et la prestation des acteurs et le fait que beaucoup d’entre eux soient inconnus fait qu’on est agréablement surpris. La série a été renouvelée pour une seconde saison prévue pour l’été 2014.

6 – The Bridge

The Bridge US

Adaptée de la série suédo-danoise Brön (Le Pont), cette version US est à la hauteur de la série originale voire meilleure car elle se passe au frontières des USA et du Mexique, autrement dit, l’une des frontières les plus connues du monde pour ses problèmes, son trafic et son danger, ce qui donne une énorme dose de crédibilité au scénario. Tout commence quand le cadavre d’une juge américaine est découvert au milieu du pont qui lie les US au Mexique, et quand je dis au milieu c’est pour dire que le bas du corps se trouve du côté US et le haut du côté Mexicain. Les deux pays doivent donc enquêter ensemble, surtout quand il s’avère que le corps est en fait deux parties de deux corps différents, un double homicide qui va lier le policier mexicain interprété par Demián Bichir, et excellent dans son rôle, et la policière américaine jouée par Diane Kruger dans une investigation palpitante, et laissez moi vous dire que Kruger est parfaite dans son interprétation de jeune policière qui souffre du syndrome d’Asperger. En fait, tous les acteurs sont excellents, l’ambiance Texane/Latino est très bien mise en scène, le sujet de l’émigration clandestine est omniprésent, mais aussi celui du trafic de drogue, de la corruption et du meurtre. La série a été diffusée cet été sur FX et renouvelée aussi.

5 – Orphan Black

Orphan Black

Outsider sci-fi de l’année, Orphan Black est diffusée sur BBC America et nous fait découvrir une flopée de nouveaux acteurs, et particulièrement Tatiana Maslany qui, Ô Dieu, fait presque tout le succès de cette série. Je vous en ai déjà parlé dans ma sélection des meilleures séries sci-fi. L’histoire tourne autour de Sarah, une jeune femme qui du jour au lendemain voit sa vie de junkie désespérée passer à la vitesse supérieure. Elle voit une femme se suicider devant elle, et cette femme lui ressemble comme deux gouttes d’eau, elle décide alors de voler son sac et d’assumer son identité de… flic! En quelques jours seulement, elle découvre qu’elles sont plusieurs femmes à se ressembler, elles sont toutes des orphelines mais surtout elles sont des clones. L’aventure commence alors à la recherche de leurs origines, le suspens est au rendez-vous mêlé d’action, d’humour et d’une touche de folie, le tout interprété par cette jeune actrice au talent incontestable, à qui la série doit en grande partie le succès. Elle a d’ailleurs été nominée cette année aux Golden Globes pour le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux côtés de grosses pointures comme Julianna Margulies (The Good Wife) ou encore Kerry Washington (Scandal).

4 – Hannibal

NUP_151507_0793.JPG

Après de nombreuses adaptations au cinéma, le charismatique Hannibal Lecter est transporté à la télévision dans une adaptation plus ou moins libre. Il faut d’abord savoir que c’est gore, et glauque, on est du moins réconfortés par l’humanité touchante et fragile de Will Graham, l’un des personnages principaux aux côtés de l’homme derrière toutes les manigances: Hannibal Lecter.

Mads Mikkelsen interprète d’une façon impeccable un psychologue d’une grande classe, d’un respect sans pareil qui ne laisse rien paraitre quant à ses réelles intentions qui sont dévoilées peu à peu au fil des épisodes. On suit avec plaisir les débuts de ce fameux cannibale et les péripéties psychologiques de chacun des personnages. Les dialogues sont excellents, les performances sont formidables et l’ambiance sombre, qui mêle angoisse et gore, est très bien établie. La série a bien sûr été renouvelée par NBC.

3 – The Americans

The Americans FX

FX nous sert de plus en plus de bonnes séries, en 2013 en plus de The Bridge, nous avons eu droit à The Americans. Créée par l’ancien agent de la CIA Joe Weisberg, The Americans se passe durant la guerre froide et suit deux agents du KGB sous couverture aux USA, ces deux agents sont interprétés par Keri Russell et Matthew Rhys et on s’attache tout de suite à ce couple mariés avec deux enfants et gérants d’une agence de voyage le jour et supers espions russes la nuit. Précision importante, la série joue énormément sur le réalisme, il n’y a pas de gadgets impressionnants ni d’acrobaties spectaculaires, on nous montre que le pouvoir est l’information et que durant cette guerre sans armes qui a opposé les deux plus grandes puissances du monde à l’époque, les armes étaient des hommes et des femmes qui ont sacrifié leurs vies pour leur nation. On ne peut s’empêcher d’aimer le couple d’espions et leur Mother Land, mais on comprend aussi leurs doutes, leur peur et leur hésitation par rapport à certaines missions. Série qui mérite sa place dans mon podium et à voir absolument.

2 – House Of Cards

House of CardsDeux mots: Kevin Spacey.

Ah, vous en voulez plus? Eh bien cette série est l’un des chefs-d’œuvres de l’année, un thriller politique qui nous plonge au sein de Washington et nous montre que la politique c’est mentir, trahir, manipuler, détruire des vies, et tuer occasionnellement. Tout ça, on le sait déjà vous me direz, mais rien de ce que vous verrez dans cette série de Netflix n’a déjà été vu, du moins pas de cette manière. Ces moments où Kevin Spacey -qui interprète ici un membre du Congrès aux ambitions sans limites- regarde la caméra et adresse ses pensées directement à nous sont toujours un plaisir extrême à voir. La presse y est aussi un thème intéressant, on y voit le clash de la presse old school et de la nouvelle presse en ligne, mais aussi ce qu’une jeune journaliste ambitieuse doit faire pour se faire un nom dans le métier. Nul besoin de vous dire que Spacey est magistral, Robin Wright, qui interprète sa femme, nous sort une performance sans faute qui lui a valu une nomination aux Golden Globes, sans oublier la talentueuse Kate Mara, interprète de la jeune journaliste. Cette série est à voir et à revoir absolument, on attend avec impatience la seconde saison.

1 – Orange Is The New Black

Orange is the New Black

Orange is The New Black est sans conteste la série marquante de l’année. Diffusée sur Netflix, tout comme House of Cards, la série créée et produite par Jenji Kohan, à qui l’on doit les 6 saisons de « Weeds », est un véritable bol d’air frais dans le paysage audiovisuel et un hommage à la femme qui mérite sa première place dans ce Top 10. Inspirée d’une histoire vraie et adaptée du roman qui en découle, Orange Is The New Black (ou OITNB) suit Piper, jeune trentenaire fiancée et nouvellement entrepreneure, qui se rend en prison après qu’un ancien amour, Alex Vause, l’ait dénoncée pour d’anciens « crimes » concernant du trafic de drogue il y a de cela plus de 10 ans. On suit avec appréhension les premiers pas de Piper en prison, tout en rencontrant les autres femmes qui font ce lieu. Peu à peu, celles-ci deviennent des personnages à part entière, et au fil des 13 épisodes, nous apprenons à connaître leur histoire et à s’y attacher. Malgré l’endroit qui n’a pas l’air de s’y prêter, la série peut compter sur un humour quasi omniprésent, de beaucoup de tendresse et de moments attachants. La violence, les manipulations et les combats sont tout autant légion. OITNB est une série qui ne se raconte pas mais qui se vit tout au long de 13 épisodes, que vous enchaînerez probablement en une seule soirée comme moi. Une seule chose à dire : vivement la seconde saison !

———————————————————————————————————

Mention honorable à une série qui ne date pas de 2013 mais qui nous sert sa meilleure saison cette année. Messieurs, Dames, un énorme chapeau aux scénaristes de The Good Wife pour leur génie si bien démontré, et une Standing Ovation à Julianna Margulies et au reste du cast pour leur performance à couper le souffle.

The Good Wife

C’est la fin de ce Top 10, Bonne Année à tous!

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!