fbpx

Top 5 des événements Comics en 2013

Spread the love

Tout comme l’année passée, l’on vous propose ici une liste de cinq des évènements les plus marquants dans l’univers des comic books durant l’année 2013. Attention à un léger spoil.

N°5 Forever Evil:

ForeverEvil1600On en avait parlé sur Vinyculture, DC Comics a lancé cette année son premier crossover depuis son relaunch en 2011. Sa tactique étant de mettre en avant un évènement important par an: Les #1 en 2011, les #0 en 2012 et cette année Forever Evil. L’histoire se passe directement après Trinity War et ses conséquences. Dans ce récit, les vilains prennent donc le pouvoir suite à la disparition des héros et ce, non seulement sur les séries des-dits héros mais particulièrement dans une mini série en 7 numéros mettant en avant l’histoire principale. En plus de lire par vous même le tout, le slogan du cross-over vous aidera mieux à en comprendre les enjeux: « La Justice League est morte. Les vilains héritent de la Terre« .

Certains prennent le vomis de sang avec le sourire...
Certains prennent le vomi de sang avec le sourire.

N°4 La disparition définitive de Peter Parker:

Suite à la prise de contrôle du corps de Peter par le Docteur Octopus dans The Amazing Spider-Man #700 l’année passée, le Superior-vs-Amazingpauvre Peter était encore présent dans la série The Superior Spider-Man, qui met en scène le nouveau Spidey, en tant que forme astrale/ombre qui suit Octopus et reprend par moments le contrôle du corps. Cet élément permettait aux lecteurs de garder un peu d’espoir quant au futur retour du Tisseur dans son corps d’autant plus que son humour était toujours présent. Malheureusement, cela n’aura pas duré longtemps puisque Octopus s’en est rendu compte, et un combat psychique a eu lieu dans l’esprit de Peter, combat au terme duquel Octopus sort encore victorieux et Peter est supprimé à jamais, ce qui enlève toute possibilité d’un retour triomphal, auquel tout le monde croyait pourtant et Octopus (dans le jeune corps de Spider-Man) est désormais libre de faire ce que bon lui semble… Oui, ça implique Mary Jane et oui, cela peut être vu comme du viol.

1296349
Her woman-sense’s tingling !

N°3 Superman Unchained:

untitled-1La série Superman Unchained est le genre de séries qui rappelle les blockbusters américains. Une équipe de choc formée par Scott Snyder (acclamé pour son travail sur Batman) et Jim Lee (Superstar de DC), une série qui n’avait pas à être attendue pour son histoire ou ses dessins étant donné l’équipe à l’œuvre, d’autant plus qu’elle faisait office de cadeau d’anniversaire pour l’Homme d’Acier, qui fêtait ses 75 ans cette année. Malheureusement, à ce jour rien n’est sûr quant à la régularité de la série et elle pourrait d’ailleurs s’arrêter à son 9ème numéro. Les plus chanceux d’entre vous ont pu admirer le premier numéro du chef-d’œuvre à notre stand au FIBDA.

SMUND_Cv2_swb1p9qvqg_
Un américanisme seulement mis en avant sur les couvertures.

N°2 All New Marvel NOW!:

All_New_Marvel_NOW_Gatefold_InsertEn 2012, l’initiative Marvel NOW! était lancé avec pour but de relancer de nouvelle séries et d’en supprimer d’autres avec pour intention de permettre aux nouveaux lecteurs de se retrouver dans la continuité mais aussi de donner un sang neuf à l’univers Marvel. All New Marvel NOW! a pratiquement les mêmes intentions et s’inscrit dans la liste des tentatives de Marvel de rendre ses récits accessibles au plus grand nombre. Néanmoins, cette fois des séries réellement intéressantes sont mises en avant comme All New Invaders (l’équipe de Captain America dans les années 40), Inhumanity (mettant en scène les Inhumains), d’autant plus que des personnages oubliés seront remis au goût du jour comme Silver Surfer ou Black Widow.

Avengers-All-New-Marvel-Now
Garder le même costume plus d’un an, c’est démodé, sans parler de l’hygiène.

N°1 Batman – Zero Year:

zero-year-1363015145L’annonce de l’année, la réécriture des origines de la chauve souris la plus connue au monde dans sa propre série et en mettant de côté le chef d’œuvre de Frank Miller (Batman: Year One). Le scénariste Scott Snyder reprend donc l’histoire de Bruce Wayne avant qu’il ne devienne le Chevalier Noir. L’histoire marque en outre un changement non seulement pour la série mais également pour le scénariste, qui disait vouloir prendre un autre chemin avec Batman après cet arc scénaristique. En outre, plusieurs autres séries sont influencées par le récit et mettent en avant leurs héros à cette époque. Le récit est bien sûr une réussite tant au niveau des dessins que de l’histoire qui met en avant un Batman sanguinaire, impétueux et irresponsable dans une Gotham City assez différente et moins sombre que celle d’aujourd’hui.

news_illustre_1374367482_540
Pas de blague ici, ça représente tellement bien le récit.