Le tour du monde en musique : Canada

23/07/2014, 22 h 26 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 2 minutes et 18 secondes

Ah, le Canada ! Son sirop d’érable, son Québec, sa Céline Dion et son été indien. Loin des clichés qui lui collent à la peau, l’autre pays de l’Amérique du Nord a su se faire une place sur la scène musicale d’aujourd’hui, à travers des artistes éclectiques.

Si le Canada a longtemps été synonyme pour les plus francophones d’entre-nous de chanteurs québécois, à l’image de Céline Dion, Isabelle Boulay ou autres Roch Voisine, le pays d’Ellen Page a bien plus à offrir à la musique, notamment à travers des formations musicales qui ne sont pas forcément associées à leur pays d’origine. Les Arcade Fire en sont l’exemple parfait.

Similaire  La playlist de Yennayer 2969

Découverts par le grand public en 2004 avec leur album “Funeral”, les Montréalais d’Arcade Fire proposent un folk-rock détonnant, dont on ne se lasse jamais.  Le groupe a sorti 3 albums depuis, dont le dernier “Reflektor” date de l’an passé. Si vous ne connaissez pas la formation, vous avez certainement dû entendre le titre “Wake up”, où écouter l’une de leurs compositions pour les films “Hunger Games” ou “Her”.

Toujours à Montréal, les membres de Broken Social Scene font vibrer les cœurs des fans de post-rock. Formé en 1999, ce band gagne en reconnaissance au milieu des années 2000. Avec 5 albums à son actif et des collaborations avec des compatriotes de renom tels que Feist- également membre- (voir plus bas) et Arcade Fire, le groupe n’a pas fini de faire parler de lui.

Similaire  Master-class d'instruments traditionnels en décembre à Alger

Honneur aux Dames, avec une musicienne qui est le porte-drapeau d’un folk qui fait du bien. Mise en avant en 2007, avec le titre tout en couleurs “1, 2, 3, 4”,  Feist a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle à travers son album “Feel it all”.

L’opus “Let it die” sorti en 2003 contient également nombre de petites perles, comme “Mushaboom” (entendue dans “500 days of Summer”) et “Gatekeeper”.

1 2
Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!