Un film documentaire sur la vie de Taos Amrouche en préparation

27/03/2013, 19 h 03 min Partages4
Temps de lecture estimé 1 minute et 5 secondes

La femme de Lettres et conteuse Taos Amrouche devrait voir sa vie adaptée sur grand écran, à l’initiative de Yann Seweryn, son petit-fils.

Source image : imarabe.org
Source image : imarabe.org

C’est à l’occasion du festival du film amazigh, ouvert le week-end dernier, que Yann Seweryn a projeté le teaser du film documentaire qu’il prépare autour de la vie de sa grand-mère.

Pour porter à bien son projet, le jeune étudiant en cinéma reviendra sur le parcours, la vie et les combats de sa grand-mère, en faisant une halte sur les étapes les plus importantes, vécues ici ou en Tunisie, lieu d’exil de la famille Amrouche.

Évoqué aux proches des Amrouche pour la première fois en 2012, ce projet reçoit le soutien de nombreux cinéphiles, professionnels du secteur ou simples amateurs de la littérature de Taos Amrouche.

Fille de Fathma Ath Mansour Amrouche et sœur de Jean El Mouhoub Amrouche, Taos Amrouche est née à Tunis en 1913, et suivra très tôt le chemin tracé par sa mère. Entre la France, la Tunisie et l’Algérie, l’auteure-conteuse et chanteuse racontera la Kabylie, les contes berbères (« le grain magique ») et défendra l’oralité jusqu’à sa mort en 1976.

Épouse du peintre André Bourdil, elle donnera naissance à Laurence Bourdil, actrice et mère de Yann Seweryn.

Source : APS

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!