fbpx

Un petit geste décoratif peut tout changer

Spread the love
Temps de lecture estimé 3 minutes et 33 secondes

Que vous viviez dans un studio, appartement ou villa, la décoration intérieure est importante car elle peut changer presque entièrement la perception qu’on a de l’espace. Une mauvaise décoration peut très bien nous donner l’impression d’étouffer dans une villa, et une bonne peut nous donner l’illusion d’avoir beaucoup d’espace dans un F2.

« Illusion » vous me direz, ce n’est donc pas réel. Eh bien parfois, l’illusion suffit pour accomplir un sentiment de bien-être chez soi. Que vous songiez à redécorer ou pas, de simples petits gestes peuvent accomplir des miracles. Sur cet article, vous trouverez des conseils qui peuvent – nous l’espérons- vous aider à rendre votre chez vous ou seulement votre chambre un endroit plus agréable.

Le premier conseil est de ne pas encombrer les pièces avec de trop grands meubles. Débarrassez-vous des grandes tables ou des bibliothèques (qui servent surtout pour de la vaisselle dans pas mal de foyers algériens) et optez pour des meubles plus fins. Il existe beaucoup de meubles à étagères qui collent au mur, c’est pratique pour porter des livres, des vases ou autre ornement pas trop flashy et cela ajoute une touche de simplicité et de modernité à votre intérieur.

Recommandation : Étagères Como, disponible ici.

Le second conseil est d’oser l’art ! N’hésitez pas à cherchez des tableaux ou des photographies en grand format, vous pouvez aller faire un tour dans différentes galeries d’art, et au musée des beaux arts par exemple, pour trouver l’inspiration. Vous seriez aussi surpris par le nombre d’artistes talentueux algériens qui réalisent de magnifiques œuvres de peinture ou de photographie à l’image de Mejda Ben et Lola Khalfa. Un tableau ou une photographie artistique accrochée sur un mur peut entièrement redéfinir l’ambiance d’une pièce  et lui donner du caractère, d’un côté ça enrichit votre espace et d’un autre, vous contribuez à faire épanouir et encourager les artistes algériens.

« Le silence est une parole » Par Mejda Ben
« Murmures » Par Mejda Ben

D’un autre côté, des tableaux, photographies et même des sculptures sur verre qui correspondent à des salons et bureaux sur mesure sont en vente à Alger, vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Troisième conseil, le tapis. Cet objet de décoration est présent pratiquement partout en Algérie, mais l’on ne sait pas toujours trouver les bonnes couleurs et les meubles qui vont avec, sans encombrer un salon ou une salle de séjour. Le secret est de suivre la logique et donc de suivre la superficie de la pièce sans trop agrandir ainsi que la couleur des murs. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez prendre un grand tapis et mettre des meubles au dessus, comme une table basse et des poufs ou un canapé, mais si vous avez une petite pièce alors optez pour un petit tapis, pas trop petit non plus pour qu’il ne perde pas de sa signifiance et dans ce cas mettez des meubles légers, comme des chaises ou poufs sur les bords ou autour du tapis, afin de laisser l’espace libre pour circuler au milieu.

Exemple :

 BoConcept

BoConcept 2

Vous pourrez trouver l’inspiration concernant les tapis en cliquant ici.

Enfin, notre dernier conseil du jour est de tenter de créer un point de focalisation dans chaque pièce. Comment ? C’est simple, si vous multipliiez les gros meubles, il y aura trop d’encombrement et pas d’harmonie. Prenez un seul meuble et faites-en la star de la pièce, le reste ne jouera que des rôles secondaires. La taille du meuble n’est pas forcément ce qui va attirer l’attention, c’est surtout sa disposition face à la personne qui se trouve dans la pièce et la disposition de ce qui l’entoure : une table tout à fait simple peut devenir le point de focus d’une pièce si le bon lustre est suspendu au dessus par exemple et si le bon éclairage y est.

Exemple :

Voilà, c’était nos petits conseils déco de la semaine, nous reviendrons la semaine prochaine avec un article spécial luminaires et éclairage, soyez au rendez-vous !