Vénus se dévoile cette nuit

Spread the love
Temps de lecture estimé 2 minutes et 21 secondes

Cette nuit, entre minuit et 6h du matin (GMT+1) seront alignés notre planète, le soleil, ainsi que Vénus.

Cette dernière pourra donc être vue lors de son passage devant le soleil. Il s’agit d’un évènement extrèmement rare. Bien que le dernier « transit  »  de Vénus en date se soit produit en 2004, il ne sera possible d’en observer un autre qu’en 2117. Ultime rendez vous pour notre génération. Les astronomes, professionnels et amateurs, à travers le globe auront demain le regard fixé sur notre étoile afin de n’en rien rater.

Autrefois, ce transit était l’occasion de calculer la distance entre la terre et le soleil, chose que l’on peut faire aujoud’hui sans attendre un siècle grace à d’autres méthodes. L’importance de cette observation est toute autre maintenant. L’analyse des rayons qui auront traversé l’atmosphère vénusienne procurera de précieux détails sur sa composition. Ces informations pourront être appliquées à l’observation des exoplanètes dont l’image est infiniment petite lorsqu’elles passent devant leur étoile car très éloignées de la terre.

Les observatoires et clubs d’astronomie ouvriront donc leurs portes aux intéressés. A Tunis par exemple, des télescopes seront mis à la disposition du public par la Cité des sciences à l’esplanade « Miami » des Berges du Lac, à partir de 5h du matin.

A Alger par contre, l’Observatoire de Bouzaréah semble n’avoir rien prévu pour le public. Il en serait de même pour les autres wilayas.

Mais il sera quand même possible à l’astronome d’un jour de profiter de ce spectacle chez lui, en adméttant qu’il ait une vue dégagée à l’est sur l’horizon. Il faudra alors projeter l’image du soleil sur un écran. Une feuille blanche, pas trop fine fera l’affaire. L’image obtenue ainsi sera petite. Un appareil optique est donc nécessaire (telescope, jumelles…) que vous réglerez d’abord sur un objet très éloigné. Ensuite, pour orienter votre lunette vers le soleil, vous chercherez la position pour laquelle l’ombre de celle ci sera la plus petite sur la feuille. NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL A TRAVERS UNE LENTILLE.

Apparaitra donc un disque lumineux plus ou moins petit. Il faudra éloigner la feuille pour agrandir l’image obtenue. Si vous vous êtes levé assez tôt, vous verrez une petite tâche noire sur le bord supérieur du soleil, cette tâche s’appelle Vénus.

Il est important de rappeler le danger encouru par l’observation directe du soleil. Des lésions graves et irréparables sont provoquées par le fait de fixer le soleil à l’oeil nu, à travers des jumelles, un téléscope ou autre appareil optique grossissant. Les lunettes de soleil aussi ne procurent aucune protection lors d’une observation directe. Et les rumeurs disant qu’une feuille de radiothérapie ferait l’affaire sont totalement étonnées.