Vers l’interdiction de fumer dans les cafés d’Alger

03/04/2014, 21 h 26 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 34 secondes

Depuis quelques semaines, les fumeurs sont devenus persona non grata dans certains cafés d’Alger, qui assument leur néo espace non fumeur. Que se cache-t-il derrière cette mesure ? Va-t-elle se généraliser à tous les établissements ? Réponse dans notre article.

fumercafésalger

« À la bonne heure », « Les Coquelicots », « Le Métropolitain » et bien d’autres cafés de la capitale ont désormais un point commun : leur espace non fumeur. Depuis le 2 mars dernier, ces établissements ont décidé de ne plus permettre aux clients de fumer sur les lieux. Tout comme ce qui se fait à l’étranger depuis quelques années, chaque consommateur qui voudrait « s’en griller une » devra aller dehors ou dans un fumoir mis à disposition.

Une initiative accueillie avec enthousiasme par les non-fumeurs, souvent obligés de supporter l’odeur des lieux, de nombreux cafés n’ayant pas les moyens d’avoir deux salles distinctes : « C’était horrible de s’attabler dans l’espace « non-fumeur » de ce café, car les tables se font face, et de ce fait la fumée nous arrivait malgré tout », nous confie Nadjia, une habituée des Coquelicots.

Et les fumeurs dans tout ça ?

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, certains fumeurs ne rechignent pas à sortir dans la rue pour fumer, bien que selon Islem « cela posera problème aux jeunes filles, qui ont pris l’habitude de s’y cacher et d’enchaîner les cigarettes ».

D’autres fumeurs invétérés craignent quant à eux de voir la mesure se généraliser et de ne plus voir un seul lieu tolérer leur présence. Nadir, serveur dans un des cafés « non-fumeurs », ne rassure pas ces derniers : « Cela devrait toucher tout le monde sous peu, et nous avons préféré être proactifs et lancer les choses un peu plus tôt afin d’habituer nos clients à l’inévitable ».

Entre-temps, vous pouvez encore profiter des autres établissements ces prochaines semaines.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!