Week Laab : Half Life 3, SteamOS, Steam Box et Steam Controller

02/10/2013, 19 h 38 min Partages0
Temps de lecture estimé 3 minutes et 56 secondes

Week Laab est une rubrique gaming qui reprend en quelques lignes les infos les plus importantes de la semaine dans le monde merveilleux et pixelisé du jeu vidéo.

cdn1.sbnation.com

GTA V : 11 millions d’exemplaires vendus en un jour

Après le milliard de dollars engrangé par Take 2 en trois petits jours, on apprend que GTA V s’est écoulé à plus de 11 millions d’unités rien que le premier jour et à plus de 16 millions en cinq. 55% de ventes ont été réalisées sur Xbox 360 (8.8 M sur 360 contre 7.2 M sur PS3).

One : Pas de 1080p à 60 FPS, pas de titres indés au lancement et pas de position verticale

Microsoft a annoncé que la One n’a pas été conçue pour être posée à la verticale. Par exemple, le lecteur Blue-Ray a été fait pour fonctionner dans des conditions horizontales, aucun test sur une position verticale n’a été réalisé. Autre manquement, aucun jeu indé ne serait prévu sur la console avant 2014.

Enfin, on achève ce tableau morose par une parenthèse technique : la One ne pourrait pas afficher du full HD natif (une résolution 1080p) couplé à une fluidité de 60 FPS. Ce sera soit du 1080p à 30 FPS, soit du 900p à 60 FPS. Aux développeurs de choisir entre beauté et fluidité.

Steam : Valve annonce le SteamOS, les Steam Box, le Steam Controller et dépose la marque Half Life 3

SteamOS :l’Android du jeu vidéo arrive. Valve a mis au point un système d’exploitation basé sur Linux, ouvert, indépendant et téléchargeable gratuitement, optimisé pour le jeu vidéo et les grands écrans de nos salons, l’aboutissement du module Big Picture de Steam actuellement.

Le SteamOS sera totalement modifiable par les amoureux de la bidouille ou par les développeurs, permettra de streamer ses jeux Steam de son PC sur n’importe quelle machine sous SteamOS  chez vous via Wi-fi local, supportera les modifications matérielles (RAM, CG, CPU), proposera le partage de bibliothèque avec son entourage et prévoit même de lorgner du côté des séries TV, films et musique.

Steam Box : Est appelée Steam Box toute machine tournant sous SteamOS, que ce soit en sur-couche comme pour Android ou en natif. N’importe quel
constructeur a la possibilité de proposer sa propre Steam Box (Samsung, LG, Condor ou même Nintendo ou Sony s’ils le désirent, bien que ce soit impensable). Valve est en ce moment même en train de plancher sur sa propre Steam Box, qui sera donc le standard de base à suivre.

Ces machines auront la particularité d’être upgradables, c’est-à-dire que l’usager pourra changer les composants, mettre plus de RAM, baisser la fréquence du CPU ou changer de Carte Graphique, comme sur PC. La Steam Box se veut la synthèse de la facilité d’accès des consoles de salon, la liberté d’Android et des performances du PC, couplé à son catalogue Steam comprenant plus de 3000 titres.

Steam Controller : Valve a aussi dévoilé sa manette nouvelle génération et le peu que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne fait pas les choses à moitié. Adieu les sticks directionnels, place à deux trackpads circulaires en remplacement. Ces deux surfaces sont cliquables et hautement sensibles, à retour de toucher (émulation de pression de bouton et vibrations) et peuvent même servir comme enceinte audio (!). Le but de ces nouveaux périphériques est d’avoir une précision semblable à ce qu’offre une souris.

Un écran haute résolution arbore le pad en son centre, lui aussi cliquable et tactile, entouré de quatre boutons dans chaque coin et de trois autres alignés en dessous. Enfin, deux boutons sur la tranche et deux gâchettes complètent le tout. Tout comme les Steam Box et le Steam OS, la manette sera bidouillable pour convenir au besoin des usagers.

steambox-controller-c

Half Life 3 : On a gardé le meilleur pour la fin, à savoir un indice crucial sur l’annonce probable et prochaine de l’arlésienne Half Life 3, farouchement attendu par les fans, las de ne pas avoir de nouvelles à son sujet. Cette famine risque de prendre fin très bientôt puisque le 29 septembre dernier, VALVe a déposé la marque Half Life 3 en Europe, ce qui implique que tous les droits sur cette marque lui reviennent officiellement.

1 2
Tags:            

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!