Vinyculture

Yahia Boulahia – Un caricaturiste au poil !

Par / Le 23/05/2012, 21:05
Temps de lecture estimé 2 minutes et 37 secondes

La caricature est souvent intégrée au 9eme art, elle tend à donner une touche humoristique, drôle et souvent satirique à un portrait précis. Pour en parler, nous avons interviewé un personnage public connu sous le nom de « Yahia Boulahia ».

– Qui vous a inspiré le personnage de Yahia ?

Madonna …
As-salamo 3alaykom, ma sœur dans l’islam: Il faut savoir que seul Dieu peut inspirer les êtres.
Sinon, depuis tout jeune, les extrémistes religieux ont pourri mon existence, et en fouillant dans mes archives, je me suis rendu compte que l’ancêtre de Yahia remontait déjà à 1997.

– Yahia Boulahia est une célébrité, plus de 9000 fans sur Facebook répartis principalement au Maghreb, comment expliquez-vous cela ?

Ben, c’est logique dans le Maghreb actuel, infiltré et déstabilisé par les chaînes des satellites du Moyen Orient, le maghrébin erre inlassablement, perdu entre l’Occident et le Moyen Orient, à la recherche de son identité et il s’avère que Yahia Boulahia est le berger qui va le guider et lui montrer le droit chemin grâce à ses fatwas quotidiennes.

– « Tous les jours une nouvelle Fatwa pour nettoyer la société de toutes créatures impures femmes et animaux». Yahia Boulahia. Comment se fait-il que dans la majorité des caricatures, il est souvent accompagné d’une femme « oups » de femmes plutôt ?

La preuve que Yahia n’est pas misogyne, il faut savoir, ma sœur, que la femme a le droit d’accompagner l’homme à condition qu’elle ferme sa gueule.

– Sur les nombreuses caricatures, on remarque que Yahia a envie de passer un message à travers, une « publicité » ou une « Fatwa ». Quel est le principal message qu’il voudrait passer ? Pourquoi a-t-il choisi ce moyen pour le passer ? Et qui sont les personnes concernées ?

Le message est simple : dénoncer la bêtise humaine, les abus commis au nom d’une religion.

– C’est avec le rire que Yahia ouvre le débat mais ceci est une arme, sachant que de nombreuses poursuites judiciaires ont été engagées contre de nombreux dessinateurs (Plus de 25 contre Dilem, ), comment réagissez-vous face à cela ?

Et bien premièrement, je suis inconscient et el hamdoulilah, je ne pense pas à cela sinon j’arrêterais. Deuxièmement, on ne va pas se taire face à des ignorants sous prétexte qu’ils croient parler au nom de Dieu.

– Avez-vous déjà participé à des expositions ? Si oui, quel était l’avis du public sur ce que vous faites ?

Oui, j’ai participé à «l’Exposition de dessins de presse pour la liberté d’expression» et c’était super. Pas mal de mes dessins ont été vendus donc j’en déduis que le gens aiment Yahia.

– La question que tout le monde se pose, qui se cache derrière Yahia ?

Les services secrets français ! Je rigole mais y en a plein qui rêvent d’entendre ça. Juste un maghrébin ou une maghrébine qui en a ras le bol de la dictature au nom de la religion.

 

Un peu + de Yahia Boulahia? Rendez-vous ici : https://www.facebook.com/YahiaBoulahia

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription