Programme de Yennayer 2971 Algérie

Yennayer 2971 : Au programme des festivités en Algérie

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 35 secondes

À l’aube de la célébration de Yennayer 2971, nouvel an amazigh, les villes du pays se mettent à l’heure des célébrations sur fond de traditions.

Pour la 3e année consécutive, Yennayer est un jour férié en Algérie. L’occasion pour nombre d’Algériens d’accueillir la nouvelle année comme il se doit à travers assortiments de friandises, habits traditionnels et autres couscous des grandes occasions.

Alger, Béjaïa, Oran, Chlef ou encore Batna et Constantine sont à la fête et voici un aperçu des manifestations culturelles prévues pour célébrer Yennayer comme il se doit.

Festivités à Alger :

-Le Centre des arts-Palais des Rais– (Bastion 23) organise des conférences sur l’habitat numide ainsi qu’un atelier sur l’alphabet amazigh (Tifinagh) et les symboles berbères et ce, les 10 et 11 janvier.

-L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) abritera une rencontre le 12 janvier à 13h à Dar Abdeltif autour du thème de « la traduction de et vers le tamazight ». Le vernissage de l’artiste Younes Kouider aura également lieu le même jour, à 14h, toujours à Dar Abdeltif.

Un programme en ligne, avec la projection d’un film entre autres, est également prévu par l’AARC.

-Une exposition autour de l’histoire des bijoux kabyles se déroulera du 10 au 12 janvier à la galerie d’art Ifru Design (Télémly).

Festivités à Béjaïa :

La maison de la culture de Béjaïa est également sous le charme de Yennayer. Ce n’est pas une journée mais toute une semaine qui lui est ainsi consacrée.

Programme de Yennayer 2971 à Oran :

La Médiathèque municipale d’Oran, à l’initiative de l’association Numidia, organise une exposition artisanale. Cette dernière réunit une centaine d’artistes et d’artisans originaires de 16 wilayas du pays.

Programme de Yennayer 2971 à Chlef :

Une exposition artisanale se déroulera à la maison de l’artisanat du 12 au 14 janvier ainsi que du 12 au 22 janvier à la Maison de la culture de Chlef.