Zabana aux Oscars : De Barberousse à Hollywood !

27/09/2012, 15 h 19 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 36 secondes

« Zabana! » du réalisateur Saïd Ould Khelifa pourrait bien représenter l’Algérie à la 85e cérémonie des Oscars. C’est ce qu’annonce l’APS dans l’une de ses dépêches.

Source : Zabanalefilm.com

La commission algérienne de sélection des films, qui se serait réunie dernièrement pour choisir le long métrage qui représentera l’Algérie à la prochaine session des Oscars, aurait retenu le film « Zabana !» réalisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et produit par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (Aarc) et « Laith média », a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Culture.

Le film, qui retrace la vie et le parcours militant du premier guillotiné de la Guerre de Libération Nationale a été projeté en avant-première le 30 Août dernier à la salle El Mouggar d’Alger.

Il est important de préciser que, selon une source proche de l’équipe du film, ce dernier a reçu une lettre d’approbation pour « représenter l’Algérie aux candidatures préliminaires » des Oscars car il remplit les conditions de participation.
Il n’est donc, pour le moment, pas officiellement sélectionné pour prendre part à la prestigieuse cérémonie.

La liste des films qui participeront à la 53ème cérémonie des Oscars sera connue le 30 Septembre prochain, date de clôture des candidatures. Après quoi, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma se chargera de sélectionner 5 longs métrages parmi les 70 retenus, ceux-là même qui concourront pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (Academy Award for Best Foreign Language Film).

Pour rappel, « Zabana! », qui sera à l’affiche en Algérie à partir du 1er Novembre prochain, a déjà été présenté lors du festival du film international de Toronto (Canada).

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!