Zabana aux Oscars : De Barberousse à Hollywood !

27/09/2012, 15 h 19 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 36 secondes

“Zabana!” du réalisateur Saïd Ould Khelifa pourrait bien représenter l’Algérie à la 85e cérémonie des Oscars. C’est ce qu’annonce l’APS dans l’une de ses dépêches.

Source : Zabanalefilm.com

La commission algérienne de sélection des films, qui se serait réunie dernièrement pour choisir le long métrage qui représentera l’Algérie à la prochaine session des Oscars, aurait retenu le film « Zabana !» réalisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et produit par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (Aarc) et « Laith média », a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Culture.

Similaire  Sorties weekend du 27, 28 et 29 décembre

Le film, qui retrace la vie et le parcours militant du premier guillotiné de la Guerre de Libération Nationale a été projeté en avant-première le 30 Août dernier à la salle El Mouggar d’Alger.

Il est important de préciser que, selon une source proche de l’équipe du film, ce dernier a reçu une lettre d’approbation pour « représenter l’Algérie aux candidatures préliminaires » des Oscars car il remplit les conditions de participation.
Il n’est donc, pour le moment, pas officiellement sélectionné pour prendre part à la prestigieuse cérémonie.

La liste des films qui participeront à la 53ème cérémonie des Oscars sera connue le 30 Septembre prochain, date de clôture des candidatures. Après quoi, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma se chargera de sélectionner 5 longs métrages parmi les 70 retenus, ceux-là même qui concourront pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (Academy Award for Best Foreign Language Film).

Similaire  Top 5 des films inspirés de faits réels de 2018

Pour rappel, « Zabana! », qui sera à l’affiche en Algérie à partir du 1er Novembre prochain, a déjà été présenté lors du festival du film international de Toronto (Canada).

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!